Accompagnement en mieux-être par l’expression créative

Sandrine Cuney, Art-thérapeute

« Ce que je trouve est mille fois plus beau que ce que je cherche. » Christian Bobin

Mes valeurs

L'authenticité en partage

Je m’engage, lors de mes accompagnements, à être dans une qualité  de présence  qui amène la relation vers toujours plus d’authenticité .

L'écoute

Prendre soin de la  relation thérapeutique en étant dans une qualité d’écoute la plus fine possible fait partie de mes priorités d’accompagnante.

De coeur à coeur

Inspirée profondément dans ma posture d’art-thérapeute par les écrits de Christian Bobin, je partage sa vision :  » Ce qui parle à notre coeur-enfant est ce qu’il y a de plus profond. J’éssaie d’aller par là. J’éssaie seulement. » Je tente ce chemin de coeur à coeur y compris dans la relation thérapeutique, comme un chemin possible et véritable à emprunter sans cesse.

Accueillir

Vous accueillir avec toute mon humanité  dans le non-jugement et la bienveillance : voici encore un élément indispensable afin de poser les bases solides d’un lien de confiance tout au long du processus créatif et thérapeutique que nous allons partager ensemble.

Qui suis-je ?

C’est grâce à la découverte du métier d’art-thérapeute il y a une quinzaine d’années que j’ai pu trouver mon métier de cœur. Ce fut pour moi la plus belle façon d’allier l’accompagnement et le soin à
l’expression artistique et créative.

Des études de psychologie (licence) laissaient présager de mon désir d’aider et d’accompagner.

Mais je me dirigeai d’abord vers un emploi administratif (fonction publique) avant de mesurer bien plus tard le décalage entre mon vécu professionnel et mes aspirations véritables. Progressivement, mon cheminement artistique se dessina. Il devint de plus en plus fort et présent dans ma vie grâce à une pratique régulière de différentes danses (africaine, modern jazz, contemporaine), grâce à ma passion pour la lecture à voix haute, grâce à l’écriture et grâce à une véritable rencontre avec la poésie et notamment avec l’écriture lumineuse de Christian Bobin.

En 2017, je décide enfin de devenir « qui je suis vraiment » en alignant mes valeurs et aspirations profondes : je m’inscrits à ma  formation d’art-thérapeute. Je serai formée alors de 2018 à 2021 en art-thérapie auprès du M.A.T. (Mouvement d’Art Thérapeute). 

Je commence alors à pratiquer début 2022 l’art-thérapie dans différentes structures auprès de différents publics (enfants, séniors, adultes porteurs de handicap psychique…) mais également en proposant de nombreux ateliers d’écriture créative et d’expression créative dans un objectif de bien-être et de mieux-être. Début 2023, je fais alors le choix de quitter définitivement la fonction publique pour me consacrer pleinement à mon nouveau métier.

 Transmettre l’importance du lien à soi-même et aux autres et accompagner chacun à se reconnecter à son cœur : tout cela fait partie de mes valeurs et de ma spécificité d’accompagnante.

Mon approche

 

En lien avec ma formation pendant 3 années auprès du Mouvement d’Art-Thérapeute (école du MAT ), mon approche d’art-thérapeute se veut avant tout humaniste et existentielle. Elle se fonde d’abord sur une compréhension holistique  de chaque individu . Considérer l’autre dans son entièreté est une manière d’être, un préalable pour moi dans le processus art-thérapeutique. Il me tient à coeur de ne pas faire « à la place », de ne pas penser « à la place » mais d’être juste une accompagnante : chaque personne a ses propres ressources , encore faut-il l’aider à les reconnaître, à les découvrir au besoin : c’est là que l’art-thérapie prend toute sa place !